Roxane Lopez's profile

JEUX OLYMPIQUES 2024 - Pictogrammes / Affiche

JEUX OLYMPIQUES 2024 - Projet fictif
Pour ce projet je devais réaliser les pictogrammes pour les JO 2024 de Paris, ainsi qu'une affiche.

J’ai réalisé les pictogrammes avec un style simple, pour que l’on puisse reconnaitre facilement les sports avec peu de détails, mais moderne. Les outils pour chaque sport sont en couleur (qui sont par ailleurs les couleurs du symbole des jeux olympiques) afin de contraster avec les personnages en noir. Les étincelles sont là pour représenter le mouvement et donner une dynamique aux pictogrammes.
La symbolique de la France est justement représentée par les éléments visuels pour le mouvement, qui sont, en réalité, des étincelles voire explosions de feux d’artifices. Je voulais représenter le côté festif de l’événement, car même si c’est un événement sportif, c’est aussi un moment de partage et de fête. La France attend depuis longtemps son tour pour être l’hôte des Jeux Olympiques et ne s’est jamais mise en retrait, c’est donc un événement important pour le pays. C’est donc pourquoi, ma réflexion s’est centrée sur cette envie d’organiser les Jeux Olympiques et les célébrer. Je pense que la France mettra tous les moyens qu’elle pourra pour fêter l’événement, ce qui se traduit principalement par d’énormes feux d’artifices généralement.
L’avantage de ces pictogrammes est qu’il serait facile de les animer pour les publicités télévisées mais également pour les réseaux sociaux, grâce à leurs formes linéaires et aux éléments visuels représentant le mouvement.
Lorsque l’on observe les anciennes affiches des Jeux Olympiques, elles sont pour la plupart simples, épurées et en «vectoriel». J’ai donc voulu réaliser mon affiche dans la même optique.
J’ai inclus les quinze pictogrammes que j’ai mis en avant de manière à ce qu’ils forment comme un feu d’artifice. Feu d’artifice projeté par le sigle des Jeux Olympiques que j’ai «ouvert» et inséré des éléments graphiques pour représenter la vitesse et faire écho aux pictogrammes. Mon but était toujours de représenter l’aspect festif de l’évènement.
J’ai également utilisé une typographie nommée «Brandon Text» en Black pour le texte afin de faire un contraste avec les traits fins de mes pictogrammes et éléments visuels.
JEUX OLYMPIQUES 2024 - Pictogrammes / Affiche
Published:

JEUX OLYMPIQUES 2024 - Pictogrammes / Affiche

Published:

Creative Fields